Secrets d’Histoire – Les femmes de la Révolution

Enfin une émission sur celles qui ont eu un rôle indéniable et qui symbolisent l’action des femmes dans le démarrage et le déroulement de la Révolution Française; Pourtant elles sont encore absentes pour beaucoup d’entre elles des livres scolaires … Et malheureusement les portraits sont ponctués par du sexisme ordinaire.

L’émission Secrets d’Histoire – Les femmes de la Révolution de Stéphane Bern a présenté le 29 juillet 2017 les portraits de ces femmes de la Révolution Française :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Révolution française n’a pas été qu’une affaire d’hommes. Stéphane Bern voyage du château de Versailles aux rives du lac Léman, du palais du Louvre aux confins de la Belgique, à la rencontre des grandes révolutionnaires qui ont marqué l’Histoire au féminin. Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël ont pris une part active au tumulte qui a embrasé le pays en 1789. Nobles, demi-mondaines, bourgeoises, roturières, Françaises ou étrangères, dans l’ombre ou dans la lumière, elles ont usé de leur pouvoir, de leur plume, ou même du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées, souvent novatrices.

Dommage que les spécialistes interrogé.e.s dans cette émission soient majoritairement des hommes avec des propos plutôt sexistes.


Par exemples :

  • cette évidence … : « c’est une femme, elle est sensible » (ah oui c’est livré en kit à la naissance !)
  • ou encore les remarques sur le physique qui justifie pourquoi ces femmes ont eu de l’influence sur des hommes … « C’est une belle plante »

Qui plus est le nom de la profession de la seule intervenante aurait pu être écrit correctement : « ProfesseurE ».

Pour voir l’émission complète, RDV sur la chaîne officielle de Secrets d’Histoire.

Pour aller plus loin sur le sujet voici une série de livres :

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *