Et nous y voilà, il est terrible de devoir protéger l’accès à l’eau qui est nécessaire à bon nombre d’êtres vivants … Mais ce qui est choquant dans cet article du Monde c’est que le Droit à l’accès l’eau potable n’est réservé qu’aux hommes.
En effet, le terme Homme-avec-un-grand-H qui est sensé englober l’ensemble des êtres humains a perdu sa majuscule, seule différenciation avec homme, le mâle de l’être humain et Homme, le synonyme d’être humain englobant les enfants, les femmes, les hommes … Ceci se constate de plus en plus (article à venir) et est un signe de retour en arrière pour les droits des femmes !
Cela s’empire petit à petit … en douceur quasiment … Refuser d’écrire « Êtres Humains », « Humains » ou « femmes et hommes » est une chose déjà difficile à comprendre, mais faire tomber la majuscule c’est faire tomber LE symbole universel comme quoi tout être humain – qu’importe son sexe – est l’égal de l’autre !
La question qui se pose étant la suivante : est-ce une négligence, un soucis de culture ou un manque de considération des institutions que sont Le Monde et l’AFP ?

Qu'en pensez-vous ?