Ecriture inclusive, suivez le guide !
Connaissez-vous l’écriture inclusive ? C’est une écriture égalitaire qui permet de ne pas mettre de côté la moitié de l’humanité !
Le langage traduit le sexisme ordinaire, les habitudes sociétales et nos considérations envers autrui. Il semble nécessaire de le faire évoluer vers l’écriture inclusive …
Voici des textes ressources et des guides pour aller plus loin sur ce sujet :
- Guide pour sortir le sexisme de la communication publique du Haut Conseil à l’Egalité des femmes et des hommes
- Femme, j’écris ton nom … Guide d’aide à la féminisation des noms – CNRS Institut National de la Langue Française – 1999
- « L’égalité des sexes dans le langage » (version française à partir de la page 29) – UNESCO -1999
Comment faire le point de l’écriture inclusive ?
Il suffit de taper sur le clavier « ALT » et « 250 » ou copier celui-ci >>> ·
D’autres solutions ?
Il est aussi possible depuis octobre 2017 d’utiliser la règle de langage inclusif du logiciel de traitement de texte Word.
Expliquer l’écriture inclusive
Nous vous proposons quelques outils pour expliquer et diffuser l’usage de l’écriture égalitaire. Vous pouvez les télécharger et les diffuser librement.
Articles intéressants :
- L’écriture inclusive : et si on s’y mettait tout·te·s ? – Corinne Dillenseger (Starts Echos)
Une revue incontournable !
Le très qualitatif magazine Femmes d’Ici et d’Ailleurs !
Les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui, sont des sources d’inspiration infinies pour chacun et chacune d’entre nous. Les mettre en lumière, leur donner la parole, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles, c’est changer de regard sur la place des femmes et des hommes, c’est promouvoir la culture de l’égalité !
Le Club Femmes ici et ailleurs offre l’opportunité de découvrir ces femmes, leurs initiatives, dans toute leur diversité, partout dans le monde… pour s’enrichir de toute l’inspiration qu’elles nous apportent.
Découvrez gratuitement un numéro en cliquant sur ce lien !
Les livres qui en parlent
Le Zizi des Mots – Texte : Élisabeth Brami, illustrations : Fred L.
Le Rose et le Bleu – La fabrique du féminin et du masculin – 5 siècles d’histoire de Scarlett BeauvaletBoutouyrie et Emmanuelle Berthiaud
Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin!
Petite histoire des résistances de la langue française – d’Eliane Viennot.
Publié aux Editions Ixes.
L’Académie contre la langue française – rédigé sous la direction d’Eliane Viennot, avec la contribution, singulière et collective, de Maria Candea, Yannick Chevalier, Sylvia Duverger et Anne-Marie Houdebine, la collaboration d’Audrey Lasserre et l’aimable concours de Louise Labé.
Publié aux Editions Ixes.