Ecriture inclusive, suivez le guide !

Connaissez-vous l’écriture inclusive ? C’est une écriture égalitaire qui permet de ne pas mettre de côté la moitié de l’humanité !

Le langage traduit le sexisme ordinaire, les habitudes sociétales et nos considérations envers autrui. Il semble nécessaire de le faire évoluer vers l’écriture inclusive …

Voici des textes ressources et des guides pour aller plus loin sur ce sujet :

Comment faire le point de l’écriture inclusive ?

Il suffit de taper sur le clavier « ALT » et « 250 » ou copier celui-ci >>> ·

D’autres solutions ?

Il est aussi possible depuis octobre 2017 d’utiliser la règle de langage inclusif du logiciel de traitement de texte Word.

Expliquer l’écriture inclusive

Nous vous proposons quelques outils pour expliquer et diffuser l’usage de l’écriture égalitaire. Vous pouvez les télécharger et les diffuser librement.

Articles intéressants :

Téléchargez librement ce qui suit :

Signature E-mail

Signature email Adelphité du Langage - logotée

Une revue incontournable !

Le très qualitatif magazine Femmes d’Ici et d’Ailleurs ! 

Les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui, sont des sources d’inspiration infinies pour chacun et chacune d’entre nous. Les mettre en lumière, leur donner la parole, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles, c’est changer de regard sur la place des femmes et des hommes, c’est promouvoir la culture de l’égalité !

Le Club Femmes ici et ailleurs offre l’opportunité de découvrir ces femmes, leurs initiatives, dans toute leur diversité, partout dans le monde… pour s’enrichir de toute l’inspiration qu’elles nous apportent.

Découvrez gratuitement un numéro en cliquant sur ce lien !

Femmes d'Ici et d'Ailleurs - Adelphité du Langage

    Les livres qui en parlent

    Le Zizi des Mots – Texte : Élisabeth Brami, illustrations : Fred L.

    Le Rose et le Bleu – La fabrique du féminin et du masculin – 5 siècles d’histoire de Scarlett BeauvaletBoutouyrie et Emmanuelle Berthiaud

     

    Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin!
    Petite histoire des résistances de la langue française
    – d’Eliane Viennot.

    Publié aux Editions Ixes.

    L’Académie contre la langue française –  rédigé sous la direction d’Eliane Viennot, avec la contribution, singulière et collective, de Maria Candea, Yannick Chevalier, Sylvia Duverger et Anne-Marie Houdebine, la collaboration d’Audrey Lasserre et l’aimable concours de Louise Labé.

    Publié aux Editions Ixes.